Comment arroser les plants de tomates en pot ?

Cultiver ses tomates en pot est très utile selon votre situation. Si vous êtes dans un appartement, un petit balcon sera suffisant pour démarrer un potager, et manger vos propres tomates.

Néanmoins, il faut savoir que la culture en pot demande plus d’attention que la culture en terre. Déjà, il faut un apport plus conséquent de nutriments. La quantité de terre et de nutriment qu’elle contient étant limitée par la taille du pot, c’est à nous de lui en donner régulièrement.

Et, il y a l’arrosage. Dans un pot, la terre a tendance à sécher plus vite. Il faut vraiment faire attention à ce que la plante ne se retrouve pas sans eau, au risque de de fortement abîmer le plant de tomate, ainsi que ses fruits. D’ailleurs, de nombreux jardiniers qui cultivent en pot ont malheureusement souvent le cul noir de la tomate, dû, dans cette situation, à une irrégularité dans la disponibilité de l’eau.

Les basiques restent bien entendu les mêmes que la culture en pleine terre : 

  • arroser à intervalle régulière : les intervalles entre les arrosages seront sûrement plus court (tous les 2 jours peut être, selon l’exposition)
  • pailler : le paillage permettra de limiter l’évaporation de l’eau, et de maintenant la terre humide plus longtemps
  • arroser au pied : même sur votre balcon, les tomates peuvent attraper des maladies cryptogamiques, comme le mildiou. Il est important d’arroser tout en évitant le feuillage, afin de limiter les risques d’apparition des maladies

Comment limiter les manques d’eau de vos tomates ?

Malgré toutes nos bonnes intentions, nous pouvons oublier d’arroser nos tomates. Elles risquent de manquer d’eau. Et ce sera préjudiciable pour la culture.

Alors, quelles sont les astuces pour garder l’eau humide le plus longtemps possible ?

Les 2 systèmes qui vont vous permettre d’avoir une terre toujours humides sont :

  • l’arrosage par capillarité
  • l’arrosage au goutte à goutte

Sur internet, vous trouverez pleins d’idées qui déclinent ces 2 principes. Par exemple :

  • un cône d’arrosage en céramique : la céramique est microporeuse, ce qui va permettre à l’eau de se diffuser petit à petit
  • Une bouteille à l’envers : on perce 2 ou 3 trous. On la plonge en partie dans la terre. Certain ajoutent des ficelles, qui vont s’humidifier et diffuser l’eau plus efficacement
  • le système de goutte à goutte déjà fait : couplé à un programmateur, vous n’eau plus besoin de vous en occuper. Si vous n’avez que quelques plantes, ce ne sera pas utile.

Voilà, vous savez maintenant comment arroser vos plants de tomates en pot. Il y a plusieurs façons, mais ce qui est primordial à retenir, c’est que les tomates en pot ont besoin de beaucoup plus d’eau.

Laisser un commentaire