Pourquoi les plants de tomates se fanent ?

Les feuilles de vos plants de tomates commencent à faner ?

Elles semblent faner à une vitesse folle.

Peut-être que ce sont tous vos plants de tomates, peut-être seulement quelques-uns.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner ces symptômes.

Aujourd’hui, nous allons voir les 2 causes les plus courantes.

Les plants de tomates fanent à cause d’une asphyxie des racines

Si vous constatez que vos plants de tomates ont les feuilles qui se flétrissent, qui jaunissent et qui fanent de manière très rapide, alors les racines sont en train de s’asphyxier.

Les tomates ne devraient pas brunir. Ce n’est donc pas lié à la nécrose apicale. C’est en priorité les feuilles qui vont montrer des signes de faiblesse.

Dans ce cas, les plants de tomates peuvent mourir très rapidement. Tout comme nous, si nous gardons trop longtemps la tête sous l’eau sans respirer, nous finissons par nous asphyxier.

Généralement, cette asphyxie est dû à deux raisons fortement liées :

  • vous arrosez trop : si vous arrosez beaucoup, c’est sûrement la cause qui a provoqué le fait que les feuilles de vos plants de tomates fanent. Est-ce que vous arrosez quand la terre est sèche ? Comment avez-vous défini votre rythme d’arrosage ? Il est peut être intéressant de revoir votre rythme d’arrosage
  • votre terre draine mal : si vous avez une terre très argileuse, alors l’eau sera drainée plus difficilement. Dans ce cas, il va falloir adapter votre arrosage à votre terre, du moins pour cette année. Pour l’année prochaine, il sera intéressant de travailler votre sol, avec un fort apport en sable et en matière organique, afin que votre sol draine mieux l’eau. Ce travail sera à faire sur les 50 premiers centimètres

Mais, il est possible que vos pieds soient malades.

Le Rhizoctone brun : cette maladie qui attaquent les racines de vos plants de tomates

Le rhizoctone brun attaque vos pieds de tomates par les racines.

Si vous voyez les feuilles de vos plants de tomates qui commencent à jaunir, puis les feuilles se recroquevillent avant de faner, alors il est possible que vos plants de tomates soient malades.

Arrachez le pied de tomate le plus malade pour en être sûr. Si vous voyez de la pourriture noire sur les racines, alors votre pied est malade.

Dans ce cas, il ne reste plus qu’à arracher totalement les plants de tomates malades.

Laisser un commentaire