Quelle est la meilleure toile de paillage ?

Quelle est la meilleure toile de paillage ?

Les toiles de paillage sont un moyen efficace de lutter contre les mauvaises herbes et d’aider vos plantes à prospérer. En plus de ça, elles permettent un réchauffement de la terre plus rapide.

En couvrant des zones avec une toile de paillage, vous pouvez bloquer le soleil et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Il existe une grande variété de toiles de paillage, il est donc important de choisir celle qui conviendra le mieux à votre jardin. Voici quelques conseils pour choisir et utiliser la toile de paillage la mieux adaptée à vos besoins.

Lorsque vous choisissez une toile de paillage, tenez compte du type de tissu et de son poids. Les tissus plus lourds dureront plus longtemps, mais les tissus plus légers sont plus faciles à travailler. En traduction plus « technique », on appelle ça le grammage.

Vous devez également tenir compte de la couleur de la toile. Un tissu noir absorbera plus de chaleur, ce qui peut être bénéfique dans certains cas.

Quel grammage choisir pour votre toile de paillage ?

Le grammage de la toile de paillage est importante pour deux raisons. Premièrement, une toile plus lourde durera plus longtemps avant de devoir être remplacée. Deuxièmement, une toile plus lourde permet de mieux contrôler les mauvaises herbes.

En général, un poids de 180 g/m2 ou plus est considéré comme lourd. Pour une utilisation légère, un poids de 90 g/m2 est suffisant.

Dans le cas d’un potager, on préfèrera un grammage léger, afin de laisser passer l’eau.

Les meilleures toiles de paillages ne sont pas forcément les plus durables !

Une toile de paillage épaisse sera plus durable. Le problème, c’est qu’elles ne laisseront pas / peu passer l’eau. L’eau de pluie stagnera dessus, ainsi que l’eau de vos arrosages, au lieu de s’écouler dans la terre.

Donc, ne choisissez pas votre toile de paillage sur le critère de la durabilité. Si vous avez peur d’augmenter votre empreinte écologique, recherchez un tissu recyclable. Le polypropylène est un bon choix, car il peut être facilement recyclé. Il existe de nombreuses toiles de paillages biodégradables, faites à partir de végétaux.

Les critères inutiles d’une toile de paillage

Sur certains sites, vous lirez qu’il faut choisir une toile de paillage avec traitement anti UV. Dans notre cas, c’est un plus, mais ce n’est pas obligatoire.

Encore une fois, come le grammage que l’on va privilégier est plus léger, alors il est possible que notre toile se dégrade plus vite.

Pareil, si vous choisissez des matériaux biodégradables, alors votre toile va peut être devoir être changé tous les ans, ou tous les 2 ans.

De plus, la couleur. Hormis la couleur noir qui peut davantage chauffer votre sol, sachez que ce ne doit pas être un critère important. Dans tous les cas, votre sol va chauffer, et étouffer les mauvaises herbes, ce qui est largement suffisant.

Les 2 types de toiles de paillage

La toile de paillage biodégradable

La toile de paillage biodégradable possède les mêmes propriétés qu’une toile de paillage synthétique. Elle bloque les mauvaises herbes, améliore le développement des plantes, réduit les chocs thermiques et retient l’eau.

Le principal avantage de la toile de paillage biodégradable est qu’elle se décompose avec le temps. Cela signifie que vous n’aurez pas à l’enlever à la fin de la saison. Elle ajoutera également de la matière organique à votre sol au fur et à mesure de sa décomposition (selon le modèle).

La toile de paillage synthétique

La toile de paillage synthétique sont fabriqués en plastique, généralement en polypropylène. Ils sont perméables, laissant passer l’eau, tout en bloquant la lumière du soleil pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Les toiles de paillage synthétiques durent plus longtemps que les biodégradables, mais elles doivent être retirées à la fin de la saison. Elles peuvent également être réutilisées si elles sont en bon état.

Alors, quelle est la meilleure toile de paillage ?

La réponse dépend de vos besoins et de vos préférences. Si vous voulez quelque chose qui dure longtemps et qui peut être réutilisé, la toile de paillage synthétique est un bon choix. Si vous préférez quelque chose qui se décompose et ajoute de la matière organique à votre sol, la toile de paillage biodégradable est une meilleure option.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *