Variétés de tomates les plus productives : Sélection de 19 variétés

Cette année, il est hors de question de rater votre culture de tomate.

Car si c’est le cas, vous allez devoir en acheter en grande surface. Imaginez croiser votre voisin au rayon fruits & légumes. Il est étonné de vous voir là ! Vous lui annoncez difficilement que la récolte est trop maigre pour vous nourrir … et cette situation, vous refusez de la vivre !

Donc cette année, vous allez cultiver les variétés de tomates les plus productives ! Elles peuvent fournir jusqu’à 3 fois plus de récoltes. Vous pouvez espérer récolter jusqu’à 10 kilos par pied de tomates !

Néanmoins, les choses ne sont pas aussi simples. Ces variétés produisent généralement de grosses tomates. Elles prennent du temps à mûrir de la surface jusqu’au cœur. Vous ne commencerez à les récolter qu’à partir de mi-août.

Sommaire

La plupart des variétés très productives sont tardives

Pour rappel, une tomate dite tardive se développe en 3 mois (en moyenne), à partir du moment où elle a été repiquée.

Si vous attendez que les Saints de glace soient passés, vous repiquerez vos tomates aux environs du 15 mai. Donc, vous allez récolter à partir du 15 août, théoriquement. Mais, durant cette période, il va y avoir des jours de mauvais temps. Ces derniers retarderont le développement de la tomate. C’est pourquoi il est probable que vous récolterez plus tard.

Du coup … pas de tomate en juillet, voire une partie du mois d’août. Vue comme ça, la case supermarché est toujours d’actualité !

 

Mais alors, comment avoir une avalanche de tomates, dès le mois de Juillet ?

Il faut sélectionner les tomates les plus productives pour chaque catégorie de précocité. Il faut comparer la productivité par rapport à la catégorie de la variété.

Si on compare la variété 42 days à la variété Gigantomo, qui peut dépasser les 1 kg par tomate, la quantité n’aura rien à voir.

Par contre, la 42 days est une tomate très productive, comparée à la catégorie des tomates précoces. Et surtout, elle sera prête à être mangée en seulement 42 jours !

Ainsi, vous aurez des récoltes abondantes, dès le mois de juillet.

Mais, il n’y a pas que la productivité qui compte

Chaque tomate à une utilité principale. Il est important d’ajouter ce critère lors de votre sélection. Sinon, vous risquez d’être déçu.

Peut-être que vous voulez une abondance de tomates pour faire des salades succulentes.

Dans ce cas, il faudra :

  1. Prioriser les tomates qui ont un goût hors du commun
  2. Éviter les tomates qui ont une peau épaisse : ça risque d’être désagréable à manger

C’est pour cette raison que je vais, dans les lignes qui suivent, vous donner une liste de variétés de tomates productives, catégorisées par leur utilité principale.

1/ Tomates précoces

Ce sont des tomates à croissances rapides. Ce sont les premières que vous pourrez consommer :

  • Julia Nana
  • 42 days
  • Chemin Rouge Hâtive
  • Golden Bison

2/ Tomates à salade

Ces tomates sont idéales pour la salade, car elles ont un goût incroyable

  • Surpriz
  • Potiron écarlate
  • Orange Fleshed Purple Smudge

3/ Tomates à coulis

Ces tomates sont parfaites pour les coulis. Elles ont la chaire dense, contiennent peu de graine et de liquide :

  • Téton de vénus jaune
  • Cœur de Bœuf de Nice
  • Banantchik orange

4/ Les tomates à farcir

Les tomates parfaites pour être farcies sont les tomates à peau épaisses :

  • Montserrat
  • Striped green bell
  • Big cheef stripes

5/ Les tomates résistantes aux maladies

Ces tomates sont connues pour être résistantes :

  • Olena ukrainian
  • Optimus
  • Large Red de Khakassie

6/ Les tomates F1

Ces tomates, issues de croisement, sont sélectionnées pour leur productivité et leurs résistances aux maladies :

  • F1 Giganto
  • Cobra F1
  • Super Sweet 100 F1

Mélanger ces variétés dans votre potager vous garantit une récolte incroyable, durant toute la période estivale

Imaginez.

Vous repiquez vos tomates après les Saints de glace. Moins d’un mois et demi plus tard, la variété 42 days commence à arriver à maturité. On est le 28 juin. Première salade avec les tomates du jardin. Vous récoltez 2 grosses poignées de tomates, que vous coupez en 4. Légèrement assaisonné, vous croquez et savourez en famille ce goût bien plus marqué que les tomates fades des grandes surfaces.

La saison commence tôt.

Vous continuez de déguster la 42 days, quand arrive fin juillet … à ce moment, la variété Surpriz arrive à maturité. Bien cultivée, elle peut atteindre 8 kg par pieds, selon certains passionnés … Connue pour son goût succulent, elle donne à vos salades une nouvelle saveur.

Le PROBLÈME, c’est que vous en avez trop ! Vous êtes obligé d’en donner à vos voisins et à votre famille ! (… quel problème agréable)

Puis arrive la mi-août, et c’est au tour des F1 Gigantomo d’arriver dans l’assiette ! Ces grosses tomates sont coupées en tranches épaisses. Elles accueillent la mozzarella coupée en fines lamelles. Un délice !

Durant toute la période estivale, vous avez été comblé de tomates.

Vous auriez pu en avoir marre, mais non.

Le fait de varier les variétés donne un goût différent à chacune de vos salades. Chaque nouvelle variété est une surprise gustative que l’on attend avec impatience !

Téléchargez la liste des tomates productives citées dans l’article. Remplissez votre mail ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Variétés de tomates les plus productives : Sélection de 19 variétés »

  1. Bonjour,
    Je ne connais aucune de ces variétés de tomates: je connais le tomates russes ou beefsteaks, les cornues des Andes, les cœurs de bœuf (je ne sais pas si elles sont de Nice), les tomates ananas, les Crimée, les Marmande, les Paola… que je vois sur les marché de la région (13).Sur ces marchés, je n'ai jamais vu les variétés dont vous parlez et vous ne parlez pas des variétés que j'ai citées et qui sont pourtant très courantes, donc, impossible de savoir lesquelles sont précoces, productives, résistantes…..
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire