Quelle fréquence d’arrosage pour les tomates ?

0 Partages

La fréquence d’arrosage des tomates est importante.

D’ailleurs, elle varie selon l’état d’avancement de la plante.

Dans l’arrosage du plant de tomate, il y a 3 phases.  Et il est important de respecter ces phases, car sinon, vos tomates pourraient en pâtir.

 

Les 3 phases de la tomate ont des besoins d’arrosage différents

Les 3 phases sont :

  • la phase de démarrage
  • la phase de croissance
  • la phase de la mise à fruit

 

Durant la période de démarrage, c’est la période où les plantes ont le plus besoin d’eau. Les racines ne sont pas encore assez développés pour faire du plant de tomate une plante plus autonome en eau. Durant cette période, il faut arroser plus, plus régulièrement.

Je ne peux pas vous donner une fréquence exacte, car ça dépends :

  • de la nature de votre sol (sableux, limoneux, argileux)
  • de votre localisation (à Marseille ou à Lille, la fréquence ne sera pas la même)
  • si vous utilisez ou non du paillage
  • etc …

 

Durant la période de croissance, la plante va devenir de plus en plus autonome. Elle pourra aller cherche de l’eau plus en profondeur, grâce aux racines qui se seront développer. Vous allez sûrement pouvoir diminuer par deux la quantité d’arrosage.

Dans toutes les phases, il est important d’observer son plant de tomate. S’il montre des signes de flétrissement, alors il faut arroser. 

Durant la dernière phase, celle de la mise à fruit, il faut arroser seulement quand c’est nécessaire. Sinon, vous risquez d’avoir des fruits éclatés. Diminuer votre quantité par deux, et observer ce que ça donne pour vos tomates. Si elles ne montre aucun signe de manque d’eau, alors, la quantité est bonne. Sinon, augmentez un peu. 

Mais petit à petit. Ne brusquez pas vos plants. Sinon, vous allez voir apparaitre le cul noir de la tomate, et d’autres problèmes liés au stress hydrique.

Voilà, j’espère que la connaissance de ces 3 phases vous permettra de mieux maîtriser votre arrosage, en adéquation avec les besoins de votre plant de tomate. Comme vous pouvez le voir, ceux qui vous donnent des indications exactes sur la fréquence d’arrosage … vous mentent. On ne peut pas avoir une fréquence d’arrosage qui est la même pour toutes les parties de France.

Les seules personnes à qui vous pouvez faire confiance concernant des fréquences précises … ce sont vos voisins. Dans mon cas, mes voisins font dujardinage depuis des années dans ce petit village, alors que moi je débarque à peine. Leurs conseils et prescriptions sont précieux, car ils ont l’expérience de CE terrain.

0 Partages

One Comment to “Quelle fréquence d’arrosage pour les tomates ?”

Post Comment