Quand traiter les tomates matin ou soir ?

0 Partages

Saviez-vous qu’il est totalement inutile de traiter vos tomates le soir, en période estivale ?

Le moment où vous traitez les tomates de votre jardin est très important.

Mal choisi, votre traitement ne sera pas absorbé par les plants de tomates, et elles ne seront pas protégées du mildiou, de l’oïdium ou de toute autre maladie. C’est pour cette raison que protéger vos tomates de la pluie est toujours un bonne idée.

C’est pour cette raison que la réponse à la question “Quand traiter les tomates matin ou soir ?” est si importante. Car mal choisis, le traitement sera inefficace contre le mildiou, qui vous fera regretter toute erreur.

Que ce soit de la bouillie bordelaise, des purins plus naturels, peu importe. Au-delà du produit que vous souhaitez mettre pour protéger vos pieds de tomates, il y a aussi la plante à prendre en compte.

Et elle possède une sorte de protection qui la rend imperméable, si certaines conditions ne sont pas réunies.

Les produits que l’on asperge doivent traverser la protection présente sur les feuilles (le cuticule). 

Pour que le cuticule des feuilles se dilate, il faut :

  • avoir un taux d’humidité de l’air élevé (hygrométrie > 60%)
  • des températures supérieures à 7°C
  • qu’il y ait peu ou (idéalement) pas de vent, afin d’éviter que le produit (bouillie bordelaise, purin, bicarbonate de soude,  etc…) se disperse au lieu de bien s’accrocher à la plante de tomate
  • qu’il ne pleut pas : l’eau de pluie va laver vos plantes de tous produits (bouillie bordelaise ou décoction), et tout va partir dans le sol de votre potager

Et généralement, ces conditions sont réunies plutôt le matin.

Vous vous dites peut-être que ces conditions peuvent aussi être réunies le soir.

Et c’est vrai.

Mais un autre facteur entre en compte le soir, durant la période estivale : le stress thermique.

C’est la période de l’année où il fait le plus chaud.

Les plants de tomates ont été stressés par la chaleur toute la journée. Elles sont totalement fermées, et bloquent l’absorption du traitement (bouillie bordelaise, décoction de purin / d’ail, bicarbonate de soude, etc …).

Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d’asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d’ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient. 

0 Partages

Post Comment