Quand traiter les tomates au purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est fabuleux, généralement disponible dans votre jardin, ou pas très loin.

C’est une excellente alternative à la bouillie bordelaise.

Comme la consoude, le purin d’orties améliore la vie du sol de votre jardin potager, les défenses immunitaires de vos plants de tomates, est un excellent engrais naturel, mais pas que.

Dans le cas qui nous intéresse, le purin d’ortie est aussi un excellent antifongique et insectifuge. C’est un traitement bio, conseillé contre le mildiou.

Mais qu’en est t’il de sa durée de traitement ?

 

Le purin d’ortie fortifiant VS le purin d’ortie en traitement antifongique

Souvent, on peut confondre le purin d’ortie que l’on arrose pour fortifier vos plants de tomates, et le purin d’orties que l’on pulvérise, pour le protéger des maladies comme le mildiou. 

Bien entendu, vous pouvez pratiquer les deux dans votre jardin potager !

 

Dans le premier cas, il faut bien entendu limiter à 1 ou 2 arrosage par mois le purin d’ortie, tellement il est riche en azote et autres nutriments. En trop grosse quantité, cet engrais bio et naturel nuirait à vos plants de tomates, ainsi qu’à la vie du sol de votre jardin potager. Votre terre deviendrait contre productive. Ce n’est pas les feuilles, mais la terre qu’on arrose dans ce premier cas.

En moyenne, comptez 10% de purin d’ortie dilué dans de l’eau. Donc, environ 1 litre de purin d’ortie pour 10 litres d’eau.

 

Mais pour la pulvérisation sur les feuilles de vos plants de tomates, il faut être beaucoup plus agressif afin de se protéger du mildiou.

Si vous souhaitez protéger vos plantes de tomate du mildiou, il faut faire entre 1 à 2 pulvérisations de purin d’ortie par semaine sur vos plantes. Aspergez toutes les feuilles de vos pieds de tomates, un jour de soleil.

En moyenne, comptez 5% de purin d’ortie dilué dans de l’eau. Donc, environ 50 centilitres de purin d’ortie pour 10 litres d’eau.

 

Vous pouvez alterner différents purins : les purins de consoude, purins de prèle sont des bons compléments au purin d’ortie. plus votre pied de tomate est robuste et que vous le badigeonnez d’antifongique, plus il aura ses chances de résister aux maladies.

Quand, dans la journée, faut-il traiter les tomates au purin d’ortie ?

De préférence, il faut soit pulvériser vos plantes de tomate le matin, soit le soir.

Faites aussi en fonction de la météo. Inutile de traiter vos plantes de tomate au purin d’orties un jour de pluie.

 

Post Comment