Pourquoi repiquer les plants de tomates ?

A la base, les tomates poussent sous les tropiques.

Elles poussent naturellement, il n’y a ni entretien, ni repiquage.

Mais, en France, nous sommes bien loin des climats tropicaux.

Et c’est d’ailleurs une des premières raisons pour laquelle il faut repiquer ses plants de tomates.

 

Le repiquage, pour avoir des tomates plus tôt

Sans repiquage, il faudrait attendre que les dernières gelées soient passées. Donc, en moyenne, commencer ses semis de graines de tomates autour du 19 Mai.

La culture commencerait bien plus tard. On récolterait nos tomates très tard dans la saison. 

Quel est le rapport, pensez-vous ?

La raison principale pour laquelle on repique, c’est qu’on a d’abord semé ses plantes au chaud. A l’abri du froid extérieur, souvent, 6 à 8 semaines avant les saint de glace.

Ce qui nous permet de gagner 6 à 8 semaines sur la croissance, avant de le repiquer en pleine terre, dans notre jardin potager.

Donc, le repiquage permet de semer et récolter plus tôt.

Ensuite, il y a un autre avantage au repiquage : le gain de place.

 

Le repiquage, pour gagner de la place

Généralement, on plante les tomates en caissette, ou sur des plaques alvéolées. Cela nous permet de gagner énormément de place durant la phase de levée, et du début de croissance.

Par exemple, si vous effectuez, comme moi, vos semis en intérieur, les caissettes et les plaques alvéolées sont un gain de place énorme.

Généralement, dans la dernière phase avant le repiquage dans le jardin potager, les plants de tomates sont dans un pot de 9cm de diamètre et de profondeur (ou 8, ça dépend).

Vous imaginez, chez vous, avoir 100 plants de tomates dans ces gros pots ? ça fait 1m sur 1m environ, et ce, sans compter les autres légumes que vous semez en intérieur.

Si vous commencez d’abord à semer en caissette en intérieur, vous pourrez les repiquer dans des pots. A ce moment, les plants seront plus robustes, et vous pourrez en mettre dehors, sous châssis, par exemple.

Vous l’aurez compris, la seconde raison, c’est le gain de place. D’ailleurs, le bouturage des tomates est aussi une excellente façon de gagner de la place. 

Si cet article vous a plus, vous pouvez consulter cet article : Quand arracher les plants de tomates … où j’explique quand arracher les plants de tomates … ou les raisons de ne pas le faire.

Post Comment