Pourquoi les feuilles de mes plants de tomates blanchissent ?

Si les feuilles de vos plants de tomates blanchissent, ce n’est pas forcément dû à une maladie ou des ravageurs.

D’ailleurs, si c’était à cause d’acariens, comme on peut le lire sur certains sites, vous les verriez. Si ce n’est pas le cas, alors lisez ce qui suit.

D’abord, mettons nous d’accord. Les feuilles de vos plants de tomates ne sont pas entièrement blanches. Plus précisément, ce sont des tâches qui apparaissent sur les feuilles. Les tailles de ces tâches sont diverses.

D’ailleurs, il est fort probable que si les feuilles de vos plants de tomates blanchissent :

  • Vos tomates sont en intérieur, ou en serre chauffée, encore trop jeune pour être repiquées en extérieur
  • vous venez, dans les derniers jours, de mettre vos plants en extérieur, ou dans la serre extérieure non chauffée

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors il y a 3 causes qui créent des taches blanches sur les feuilles de vos tomates. Et peu importe la cause, il n’y a rien de grave.

Pas de mildiou, pas de maladie du sol, vos tomates ne vont pas stopper leur croissance, vos tomates ne vont pas brunir, ni avoir la nécrose apicale. Rassurez-vous.

 

Les 3 causes qui provoquent un blanchiment des feuilles de vos plants de tomate

  1. Coup de soleil : Vos jeunes plants de tomates ne sont pas habitué aux forts Uvs du soleil. Dans ce cas, ils peuvent prendre un coup de soleil. Généralement, cela arrive quand vous venez de les sortir. Pour les protéger, un simple voile suffit. Il protégera vos plants lorsque le soleil est au plus haut.
  2. Excès d’humidité :  L’excès d’humidité concerne l’air ambiant, qui est trop humide, et la terre, qui est trop arrosée. Ce cas arrivera surtout si vous avez une serre. Il suffit simplement d’éloigner les arrosages, et d’aérer votre serre plus souvent. Moins d’eau, et plus d’air régleront ce soucis
  3. Changement brusque de température : Si vos plants de tomates étaient en serre chauffée, avec peu de variation de températures, alors le moment où elles vont aller dehors va les “choquer”. Des journées plus chaudes, des nuits bien plus fraiches. Toutes ces variations de températures déstabiliseront la plante, qui n’est pas habitué. Dans ce cas, pas de panique non plus. Vos plants de tomates vont peut être perdre quelques feuilles, mais vont rapidement s’adapter et retrouveront de la vigueur en un rien de temps

 

Comme vous pouvez le constater, les feuilles qui blanchissent n’ont rien de grave. Parfois c’est trop d’eau, ou trop de soleil. Dans tous les cas, vos plants de tomates vont avoir une période d’acclimatation quand elles vont être plantées dans votre jardin potager.

Mais ça ne durera qu’un temps. Alors, pas d’inquiétudes. Effectuez les quelques réglages que vous avez à faire selon votre situation. Et rapidements, vos tomates redeviendront vertes.

Post Comment