Cette semaine, l’objectif était clair : sortir la tête de l’eau après une période où je me sentais complètement submergé. Ces dernières semaines ont été marquées par des retards et divers problèmes que j’ai dû affronter. Cependant, cette semaine, j’ai eu des petites victoires qui m’ont fait du bien.
Sommaire
La Revanche du Jardinier sur le Potager
D’abord, j’ai réussi à réparer une tondeuse, ce qui m’a permis de prendre tondre les hautes herbes du terrain et des allées du potager. Le tout est bien plus propre maintenant, avec moins de cachettes pour les limaces. Ensuite, à l’intérieur de la serre, les choses se passent très bien, il y a beaucoup de fleurs qui commencent à apparaître sur les tomates, ça fait vraiment plaisir.
Plants de Concombres en pagaille et récolte des Petits Pois
Je me suis rendu compte que j’avais planté trop de concombres, je ne pensais pas qu’ils allaient tous survivre, mais ils l’ont fait.
J’ai terminé de ramasser tous les petits pois sur une planche, j’ai récolté environ 2.9 kg de petits pois écossés, ce qui représente une bonne quantité à consommer dans les prochains jours.



je m’attendrais à plus, car j’ai quand même semer des petits pois sur 3/4 rangées de 10m. Mais, je n’ai pas assez arrosé / entretenu, ce qui explique cette faible récole. Ou, peut être qu’il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus.
Si le dernier cas est vrai, alors je dois mieux gérer les succssions de culture de petits pois afin d’avoir une quantité plus importante.
Les Fèves sont bientôt prête … et la défaite des Pommes de Terre
En ce qui concerne les fèves, je suis sur le point de les récolter. Je vais tout récolter la semaine prochaine (ou au moins 80%), une partie pour consommer de suite et une autre à congeler. On consomme moins de fèves que de petits pois, donc je pense qu’il va falloir congeler une partie.

Je suis déçu d’avoir négligé mes pommes de terre, je n’ai pas assez arrosé durant la sécheresse de ces 2 dernières semaines.
Je sais que j’aurais plus de temps l’année prochaine car la serre est installé, et la table à semis chauffé est terminé à 90%. Mais l’ennerbement est un trop grosse partie à gérer. Je dois trouver une solution, car je n’ai pas tout mon temps à mettre dans le potager.
Une surabaondance de courge cette année ?
Après avoir raté mes premiers plants de courges (trop d’humidité sur la table à semis chauffé), j’ai semé TOUTES les graines de potimarron et de butternut que j’avais.
J’ai fais des essais jusqu’à trouvé d’où venait mon problème de « maladie ».
Je me suis retrouvé avec des plants en trop, que j’ai semé sur mon autre terrain. Je m’attendais à ce qu’elles se fasse manger par les limaces (comme de nombreux plants cette année …). Et ce ne fut presque pas le cas.

je me retrouve avec une trentaine de plants ( ou plus, je dois recompter) de courges.
Si tout évolue bien, je devrais avoir une belle récolte cette année, de quoi faire des soupes tout l’hiver.
A la semaine prochaine !