Mon but pour 2023 était clair : produire 80% de mes légumes via mon potager en Charente. Je me sentais prêt, avec tout ce que j’avais appris, à travers mes précédents essais + ce que j’ai appris à travers l’expérience des autres.
Sommaire
Un enchainement d’imprévus
Mais le parcours pour atteindre cet objectif s’est avéré plus complexe que prévu.
La construction d’une table à semis chauffante
Cette année, je voulais faire tous mes plants. J’ai construit une table à semis chauffée. Cela m’a pris plus de temps que je pensais.




Mais finalement, je suis très content du résultat. Elle est plus petite que ce que j’avais prévue (0,6 de large pour 3,6m de long). Mais finalement, ça suffit largement pour mes besoins.
Je vais écrire un article spécifique sur la table à semis chauffante pour partager mon expérience. Je ne suis pas un grand bricoleur. Il y a beaucoup de choses à revoir, mais si ça peut vous être utile, tant mieux.
Une dalle béton surprise … pile où j’installe ma serre
Une dalle de béton était enfouie sous quelques centimètres de terre, ce qui a nécessité plusieurs heures de travail imprévus pour la casser et la nettoyer.
Heureusement, la dalle était vraiment ancienne, et facile à casser. Le plus long a été de tout nettoyer ensuite.
J’ai ensuite pu creuser pour enterrer ma serre.
Voici une photo que j’ai prise quand j’ai fini de l’installer (je n’avais pas encore nettoyer tout l’intérieur) :

Aujourd’hui, la serre est remplis, et tout commence à bien se développer :



Les problèmes avec l’agrandissement du potager
Au delà de ces 2 gros imprévus, il y a plusieurs éléments que j’ai remarquer :
- Gestion des limaces : Les limaces font partie des 2 plus gros problèmes que j’ai à gérer cette année. Je sors un jour sur 2 le soir, pour les tuer. Malgré ça, j’ai des attaques qui tuent / ralentissent le développement de certains plantations
- Gestion de l’enherbement : Sans parler du fait que j’ai 2 tondeuses qui sont en panne (grrrr), le temps à déserhber mes plates bandes est un gros mangeur de temps. D’ailleurs, il y a plusieurs planches de cultures où j’ai été dépassé
- Gestion des nouvelles planches de cultures : Ici il y a 2 choix : soit un coup de motobineuse / motoculteur, soit un énorme paillage en autonomne afin de rendre la terre plus facile à travailler. Sauf que … je n’avais pas assez de paillage pour tout pailler sur 20cm, et ma motobineuse était en panne et je ne m’en suis pas occupé. Le désherbage à été très long et laborieux.
Alors oui, c’est un peu négatif.
Mais pas totalement :
- Malgré toutes ces galères, je vais récolter beaucoup plus que l’année précédentes. Je fais des planches de cultures de 10 mètres (environ) sur 90cm. La planche de petits pois n’a eu aucun problème, et nous avons commencé à récolter et tout vas bien. Les fèves arrivent. La salade va très bien aussi. Tout ce qu’il y a dans la serre n’a pas été attaqué. Donc, malgré le retard de repicage, tout se développe parfaitement.
- Si je me base sur une vision plus long termiste, je peux dire que je suis en train de préparer la réussite de la saison prochaine. L’année prochaine, je n’aurais pas à installer une serre, ni à construire une table à semis. J’aurais réparé (ou fais réparer) mes outils mécaniques, mes planches de cultures ne seront plus à créer.
- J’ai beaucoup beaucoup appris de mes erreurs: j’ai un fichier où j’ai noté toutes les erreurs, les idées d’optimisations. J’ai plus d’une 20 aine de points que j’ai appris et que je peux implémenter. Je ferais un article avec ces points, peut être que ça vous donnera des idées.
Et vous, quelles sont vos galères / apprentissages cette année au potager ?