Juillet 2023

Sommaire

Semaine 1

Cette semaine continue à être plus positive que difficile … même s’il y a beaucoup de travail !

Des nuisibles au potager !

Cette semaine, je me suis réveillé et, en regardant mon potager par la fenêtre j’ai vu … 2 chêvres !!
J’ai cru que mon potager était détruit … et non !

J’ai vraiment été chanceux !

La routine d’un potagiste …

Donc déjà, j’ai continué de tailler dans la serre. La serre qui commence à devenir vraiment une petite jungle! J’ai pris quelques photos, je ne sais pas si on verra bien, mais voilà.

J’ai énormément de plants de concombre pour l’instant. Ça donne pas tant que ça. J’en ai eu peut-être trois, quatre au début et là ça se calme, il reste petit.

Mais si vraiment je commence à avoir des pics avec les concombres, voilà, soit c’est un gros pic et à ce moment là je donne, mais c’est qu’un pic. Soit en fait c’est vraiment une trop grosse récolte, à ce moment-là j’arracherai pour laisser plus de lumière et de place sur les autres plants.

Problèmes de Limaces et Tentatives de Solution

Les limaces, en fait il y avait pas mal d’animation. C’est un moment que je n’avais pas fait un tour le soir pour tuer les limaces et en fait elles ont surtout mangé les poivrons et les fleurs de poivrons. Et même, quoi, toute la grappe, je ne sais pas comment ça s’appelle, ce qui fait qu’en fait j’ai « perdu » les poivrons à cause de ça.

Donc j’ai fait deux choses, déjà les déchets de cuisine, je les ai mis au sol des poivrons et pareil pour les cosses des fèves, je les avais mis ça la semaine dernière. Du coup ce soir j’ai aussi retourné, elles étaient presque toutes dans les déchets de cuisine et là je les ai tués.

Évolution des Tomates et Melons

Sinon, il y a de plus en plus de tomates, donc ça, ça fait plaisir. J’ai deux melons, des plantes de melon, et pour l’instant il y a aucun melon qui apparaît, c’est un peu dommage, mais peut-être que c’est normal.

Nettoyage du Terrain et Préparation de la Terre

Et sinon, j’ai continué à nettoyer le terrain. J’avais beaucoup de nettoyage à faire. Je devais aussi commencer à préparer la terre avec la motobineuse pour planter plus tard les poireaux et les choux, sauf que ben elle a pas fonctionné. Donc en gros ce que je fais, c’est que tout ce que je tends, je l’empile là où je compte planter pour essayer de ramollir la taxe.

Récolte des Haricots et humidité du Sol

Ensuite, j’ai encore récolté des haricots. Donc ça, je suis super content, je suis super content parce que c’est les mêmes plants, ils continuent de donner, donc ça, ça fait plaisir.

Je remarque toujours la même chose, c’est-à-dire qu’en fait au milieu du terrain c’est plus humide et du coup les haricots, les plants de haricots sont plus gros, tout comme

les plantes de petits pois, c’était la même chose en fait.

Achat et Plantation de Courgettes

En plus de ça, j’ai acheté en magasin, donc à peu près 10 plants de courgettes. Donc c’était beaucoup, mais en fait c’était deux barquettes. Je voulais, bon c’était peut-être un peu trop, mais on va voir comment ça donne. Au pire, on en donnera au voisin.

Tuteurage des Tomates et Nettoyage du Terrain

Sinon, j’ai tuteuré les tomates qui étaient à l’extérieur. Après, ça a été du nettoyage du terrain, passer la tondeuse, arracher un peu les mauvaises herbes.

Mais aussi, ce qui a pris du temps, c’est que j’ai décidé de nettoyer, c’est-à-dire que j’avais encore à l’extérieur les arceaux, les voiles P17, les bâches de serre. Donc j’ai fait du nettoyage et du coup ce qui a été cool, c’est que c’était plus propre.

Semis de Choux et de Poireaux

Dernière chose que j’ai faite, j’ai semé en pot pour l’instant plus de 100 choux. Donc il y a des choux-fleurs, des choux rouges, des choux cabus, des choux frisés, des choux paxols et dans une caissette, j’ai semé quelques poireaux.

Je ne pense pas en avoir mis beaucoup, mais je pense qu’on va en avoir peut-être 30 ou 40. L’idéal, en fait, ça va être, ça serait d’en avoir plus, mais comme c’est la première année, j’ai décidé d’en faire déjà si j’en ai entre 30 et 50, ça sera génial, et l’année prochaine on avisera.

Donc, franchement, ça va, ça a bien avancé ce weekend. On peut mieux faire, mais là ça commence vraiment à être sympa. J’espère que sinon tout va bien de votre côté et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain article.

Semaine 2

Laisser un commentaire