La différence entre un potager « Lidl » et un potager nourricier

2 réflexions au sujet de “La différence entre un potager « Lidl » et un potager nourricier”

  1. Bonjour Anthony,
    D’abord, un p’tit mot de présentation. J’habite un ancien corps de ferme sur un hectare à 500m d’altitude dans l’Allier en terre argilo-calcaire. Je donne l’herbe sur pied à un éleveur (foin) en conservant environ 2500m2 dont 200m2 à 500m2 sont occupés suivant les années en jardin potager. Mon souhait, non réalisé à satisfaction, est de parvenir à une autonomie vivrière et, si possible, d’en faire profiter mes proches en difficulté de ressources.
    C’est pourquoi je trouve fort intéressante votre suggestion de planifier les semis et plantations sur l’année en élaborant un outil type calendrier détaillé des différents légumes potagers, des variétés et quantités souhaités pour une production sur l’année.
    En revanche, cet outil reste, pour chacun et chacune qui suit vos podcasts, entièrement à créer dans sa forme et son contenu.
    Or, pour les jardiniers amateurs qui comme moi pêchent par défaut d’organisation depuis des décennies, cela ne semble pas évident à élaborer : par quoi commencer, quelle structure ou ossature donner à ce calendrier pour arriver à en faire un outil pérenne?
    Si j’ai bien compris, vous partez des légumes que vous souhaitez avoir pour dispatcher les semis sur l’année entre précoces/de saison/tardifs/de conservation.
    Serait-il possible que vous nous partagiez toute ou partie du vôtre afin d’avoir une idée de l’organisation finale du calendrier?
    Amicalement,
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour,

      tout d’abord, merci pour cette présentation.

      Je vais prendre le temps de créer une vidéo où j’expliquerais pas à pas comment se créer ce type de calendrier.

      Je ferais aussi un fichier PDF qui reprends la structure, que vous pourrez soit copier, soit vous en inspirer afin de créer une strucutre qui vous corresponds.

      Bonne journée

      Anthony

      Répondre

Laisser un commentaire