Fumier de vache pour tomates : une bonne idée ?

Peut être que vous avez du fumier de vache à disposition, et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser pour amender vos plants de tomates.

La réponse courte est oui, le fumier de vache peut être utilisé pour fertiliser les tomates.

Généralement, le fumier de vache est utilisé pour amender les sols qui sont légers, calcaires ou siliceux. Le fumier donnera plus de corps à ces types de sols. De plus, le fumier de vache est très compact et riche en humus.

Les sols légers ont tendance à se réchauffer rapidement, ils peuvent donc bénéficier du fait que le fumier de vache se décompose lentement. Cette décomposition lente aide à garder le sol plus frais pendant les périodes de chaleur. Plus précisément, il aide à garder l’humidité lorsqu’on l’incorpore frais (sans une période de compostage).

Une fois qu’il a été bien composté, le fumier de vache peut être légèrement incorporé au sol du plant de tomate avant la plantation. Vous pouvez aussi le répandre comme engrais d’entretien au pied des plants.

La majorité du temps, il est toujours intéressant d’amender au maximum son sol. Le problème, quand on est jardinier amateur, c’est qu’on n’amende jamais assez.

Alors, rassurez-vous : mettez tout ce que vous pouvez 😀 du fumier de vache / bovin, de mouton, des tontes de gazons, feuilles, copeaux de bois, compost domestique, déchets de cuisine. Tout ce que vous pouvez trouver et vous permettre aidera vos tomates (et autres plantes) à mieux pousser !

Aussi, ne vous prenez pas la tête avec la nouvelle mode de nourrir uniquement le sol sans nourrir le sol !

L’idéal : un mélange de fumier de vache et de paille

L’idéal, le fumier de vache est mélangé à la paille. Cela donne un bon équilibre carbone / azote à vos plants.

Mais, mettez tout ce que vous pouvez dans et sur votre sol. C’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour vos plantes ! 🙂

Il est très rare de voir un jardinier amateur trop amender son potager. Il est beaucoup plus courant de voir quelqu’un ne pas fertiliser suffisamment. Alors allez-y, utilisez du fumier de vache pour fertiliser vos tomates !

Dans tous les cas, l’utilisation du fumier de vache comme engrais pour vos tomates est une bonne idée !

Bon jardinage ! 🙂

Laisser un commentaire