Comment traiter les tomates de votre jardin potager avec le bicarbonate de soude ? Eh bien, il y a plus d’une façon de faire.

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l’oïdium. Il n’a pas l’inconvénient de la bouillie bordelaise, qui rends toxique votre sol et vos tomates (qu’il faut bien laver avant de consommer).

Mais le bicarbonate de soude n’est pas vraiment un fongicide.

Il n’éradique pas le mildiou. Il va limiter son développement. On peut donc dire plus justement que le bicarbonate de soude est un fongistatique. 

 

Comment traiter les tomates avec le bicarbonate de soude ? La recette

Voici la solution très simple pour traiter vos tomates avec du bicarbonate de soude contre le mildiou (et autre): Mélangez 5 grammes de bicarbonate de soude avec 5 grammes de savon noir dans 1 litre d’eau.

C’est tout.

Maintenant, il y a deux utilisations du traitement à base de bicarbonate :

  • en préventif : Pulvérisez chaque semaine ce traitement sur les feuilles de vos tomates
  • en curatif (le mildiou est apparu): Pulvérisez chaque jour ce traitement sur les feuilles de vos tomates. Le mildiou ne sera pas tué, mais fortement ralenti. 

 

Faut-il traiter les tomates avec du bicarbonate de soude le matin ou le soir ?

Comme expliqué dans cet article, le matin et le soir sont les deux bons moments, car dans la journée, le traitement (à base de bicarbonate ou autre) pourrait brûler les feuilles.

Néanmoins, si vous pouvez choisir, préférez le matin. Car le soir, les feuilles seront moins ouvertes à recevoir un traitement.

 

Le traitement à base de bicarbonate de soude comme lutte contre les insectes

Certaines personnes affirment que le bicarbonate de soude pourrait avoir un impact sur les pucerons. A ce jour, aucune preuve scientifique pour appuyer ces propos.

Par contre, un produit à base de bicarbonate de soude à été créé pour lutter contre les araignées rouges. C’est donc à creuser. Le mélange contient du bicarbonate ainsi que de la de terre de Sommières et de la terre de diatomées

Et vous, quelle utilisation faites-vous du bicarbonate dans votre jardin potager ? L’utilisez-vous sur votre tomates ?

A propos de l'Auteur

Salut, moi c'est Anthony, un Marseillais implanté en Charente Limousine depuis 2020.

Je partage avec vous la synthèse de tout ce que j'ai appris à travers mon retour à la campagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}