Comment traiter les tomates avec du lait ?

Je n’ai toujours pas trouvé de preuves sur les bienfaits du lait sur l’apport du calcium au pied de tomates. Mais les choses sont différentes pour les traitements de la tomate à base de lait.

Le lait est fortement conseillé dans la lutte contre l’oïdium et le mildiou des tomates. Certains jardiniers assurent que c’est un traitement efficace sur le mildiou, mais surtout sur l’oïdium. Ils le considére comme une alternative à la bouillie bordelaise, au même niveau que le bicarbonate, les purins, le savon noir.

 

Sommaire

Le bienfait du lait de vache sur vos tomates

Le lait de vache contient de l’acide caprylique, un acide gras saturé utilisé dans le traitement des champignons. C’est un antifongique naturel. 

On peut le placer au même niveau que le purin d’ortie ou de prêle, le bicarbonate alimentaire, le savon noir. Et, comme le bicarbonate alimentaire, il ne faut pas exagérer avec le dosage. Mais, à contrario du bicarbonate, à grande dose, il n’y a pas de réel effet néfaste du lait sur la vie du sol de votre jardin potager.

Il tend à être particulièrement craint de l’oïdium et le mildiou. Dans les faits … ça dépend de votre façon d’effectuer le traitement. Si vous vous y prenez trop tard, le lait pourra ralentir (fortement) l’oïdium et le mildiou, mais pas le terrasser.

 

Mais alors, comment traiter vos tomates avec du lait ?

La réponse est très simple :  Il faut pulvériser du lait écrémé mélangé avec de l’eau à hauteur de 1/10. Donc, vous allez diluer 1 litre de lait dans 9 litres d’eau. Ne changez pas ce rapport 1/10ème de lait pour 9/10ème d’eau en pensant que ça va améliorer le processus antifongique. Au contraire, ça peut causer plus de dégâts que de bienfaits sur vos plants de tomates.

Le traitement se pulvérise directement sur les feuilles de vos plants de tomates.

Mais la vraie question est : QUAND faut il traiter vos plants de tomates avec du lait ?

Il y a 2 façons de traiter vos tomates avec du lait :

  • en préventif : un traitement par semaine, voire toutes les deux semaines, en continue
  • en curatif :  un traitement CHAQUE jour !

En fait, il faut l’utiliser comme le bicarbonate alimentaire, le purin d’ortie et tout autre antifongique naturel (et moins naturel, comme on le fait avec la bouillie bordelaise) que l’on utilise pour traiter naturellement nos plants de tomates. D’ailleurs, vous pouvez alterner les traitements avec le lait, le bicarbonate et les purins, même si vous risquez de vous y perdre. En tout cas, il n’y a pas de contre-indication.

En curatif, démarrez le traitement quotidien dès que vous voyez l’oïdium apparaître ! Car si vous le laissez trop se développer, ça deviendra presque impossible de le supprimer complètement !

En faisant un traitement chaque jour (et en démarrant tôt), on voit que la poudre blanche de l’oïdium présente sur les feuilles de vos tomates disparaît

Si on s’y prends trop tard, la poudre disparait, mais le blanc reste accroché sur les feuilles. On voit qu’on l’a ralenti mais pas totalement supprimé. Quand il est implémenté sur les feuilles depuis trop longtemps, le lait sera presque inefficace.

 

A quel moment de la journée traiter vos plants de tomates avec du lait ?

Comme les autres antifongiques, le mieux est de traiter vos plants de tomates le matin ou le soir, en évitant les jours de pluie. Une légère préférence est à accorder au matin, les plantes étant plus réceptives durant les périodes à forte chaleur.

2 réflexions au sujet de “Comment traiter les tomates avec du lait ?”

Laisser un commentaire