Comment la fleur devient tomate ?

Seriez-vous intéressé de comprendre comment la fleur devient tomate ?

La fleur de tomate est assez singulière, car elle est bisexuée. Elle contient les organes mâles et les organes femelles.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les tomates ont moins tendance à s’hybrider.

 

Des fleurs bisexuées, qui ont un inconvénient

Mais c’est aussi pour cette raison qu’il peut être difficile, en serre hermétique, de bien polliniser ses tomates.

Car les fleurs de tomates ont besoin de vibrations pour être fécondées. On appelle ça la pollinisation vibratile. Le mieux, même en serre, est de laisser les côtés ouverts afin que les bourdons, généralement, viennent se poser sur la fleur. Ils vont faire vibrer les fleurs de tomates et les féconder.

Voyons ça plus en détail.

 

Comment les fleurs deviennent tomates ? Le processus complet

Dans les fleurs de tomates, il y a un pistil central, muni d’une tige. Elle remonte jusqu’à l’extrémité de la fleur. C’est l’ovaire. C’est la partie femelle des fleurs de tomate.

Dans les fleurs de tomate, il y a aussi les étamines, qui contiennent le pollen. C’est la partie mâle des fleurs de tomate.

Quand les étamines arrivent à maturité, elles s’ouvrent et libèrent le pollen. Les vibrations (du vent, d’un bourdon) vont libérer le pollen, qui va se coller sur la tige du pistil central.

Le pollen collé va féconder les ovules contenus dans le pistil central. Ces ovules deviendront les graines de tomates.

3 à 4 jours plus tard, la fleur de la tomate va faner. Les pétales et les étamines tomberont peu de temps après.

L’ovaire (le pistil central), grossit et … devient une tomate.

 

Voici une vidéo très bien faites qui explique tout cela :

 

Et la suite, vous la connaissez : la tomate va continuer à grossir jusqu’à sa taille finale. Puis, elle va mûrir et changer de couleur.

Et d’ici peu, vous pourrez manger les tomates de votre jardin potager !

Si cet article vous à plus, je vous encourage à lire cet article, où j’aborde un problème récurent chez les jardiniers : Pourquoi les tomates éclatent sur le pied ? et aussi mon article : Maladie tomate tache noire : Les 8 Sources

1 réflexion au sujet de « Comment la fleur devient tomate ? »

  1. Ok pour les vibrations. Je fais vibrer mes plantes en fleur 2 fois par jour car je n'ai que 8 pieds cela suffit pourv2 personnes.

    Néanmoins, certaines fleurs avortent surtout après quelques jours de grande chaleur.
    Un ami me dit que quand la température atteint 50 degrés dans la serre, il n'y a plus de fécondation est ce exact ou s'agit-il d'une maladie.
    En aout, je coupe la tête et continue a cultiver sur un seul gourmand pour constater que en septembre il n'y a plus de fleurs qui avortent.

    Merci pour aide

    Répondre

Laisser un commentaire