Salut à tous, j’espère que vous allez bien. C’est la fin du week-end ici et je suis très content de ce week-end parce que j’ai l’impression que j’ai un peu sorti la tête de l’eau. Comme je vous le disais les semaines précédentes, c’était assez difficile parce que j’avais l’impression qu’il y avait toujours des choses à faire etc. et là ça y est, je sens que ça va et je reprends le contrôle sur le potager, ça fait plaisir. Alors bien entendu, ça ne veut pas dire que tout est génial, tout est parfait etc.
Sommaire
Réparations et Entretien du Potager
Le premier point positif, c’est que j’ai réussi à réparer les deux tondeuses. La dernière fois, j’en avais réparé la grosse tondeuse et là j’ai réparé une petite tondeuse qui me permet de couper beaucoup plus à ras du sol et en plus de ça, ça me permet d’être beaucoup plus précis. Deuxièmement, j’ai utilisé la petite tondeuse pour passer sur les plantes de petits pois qui avaient bien séché et après j’ai utilisé tout ce qu’il y avait été broyé pour le remettre sur la planche. Donc vraiment, déjà tout le potager est beaucoup plus propre, donc ça fait plaisir.
Récolte et Préparation des Légumes
J’ai terminé de ramasser toutes les fèves. Le problème c’est qu’il y en avait certaines qui commençaient à être vraiment trop avancées. Je pense que j’en ai perdu. Il y en avait qui étaient farineuses. Je me note que la prochaine fois, il faut que je les ramasse beaucoup plus tôt. J’ai éclairci les salades la semaine dernière et en fait ça fait énormément de bien. Il y a une ou deux salades qui ont explosé.





Entretien de la Serre et Préparation pour l’Arrosage Automatique
Au niveau de la serre, j’ai simplement continué à tutorer et tailler les branches qui tombaient. Je me rends compte une fois de plus qu’il y a vraiment trop de concombres, bien plus que ce que l’on consomme. Donc vraiment, je vais peut-être arracher cette année des plants mais en tout cas l’année prochaine je pense avoir quatre ou cinq plants maximum de concombre, ça suffira vraiment largement. Concernant l’arrosage, ce weekend je me suis dit franchement l’arrosage ça prend trop de temps. Je suis en train de me dire qu’il va falloir que je me renseigne pour mettre en place un arrosage automatique.
Planification des Cultures Futures
Concernant les successions de culture, en fait ce que je voulais c’était vraiment vite enchaîner. Le problème c’est que je n’ai pas le temps. Tout ça je me le note, le fait de faire le journal en ligne ça me permet aussi de ne pas faire les mêmes erreurs l’année prochaine. En gros ce qu’il va falloir que je réfléchisse c’est à faire de meilleures successions de culture. Par exemple, les petits pois sont terminés depuis deux semaines je crois et je n’ai toujours pas replanté, ça c’est pas normal. J’aurais dû replanter direct.
Utilisation Optimale de l’Espace du Potager
Dernier point, c’est la bonne utilisation de la place que j’ai. Par exemple, je suis sur la terrasse et j’ai mon potager en face de moi et je vois qu’il y a plein de trous en fait, plein d’endroits où je pourrais planter des choses et sur lesquelles je n’ai pas planté. Il y a vraiment des espaces que je peux combler. J’ai une zone qui est proche de la haie et donc très ombragée. Il faut que je réfléchisse à ce que je peux mettre dans cette partie qui est très ombragée.
J’espère que ça va bien de votre côté. Je suppose que vous êtes dans les récoltes vous aussi. Donc voilà, la récolte, l’enchaînement de culture, l’arrosage, le désherbage, le quotidien quoi. Allez, salut!